Inspirations

L’art minimal, est un mouvement artistique appartenant à l’art contemporain et qui fait son apparition dans les années 1960 aux États-Unis. Le mouvement minimaliste est un descendant du mouvement du modernisme et surtout du Bauhaus un courant artistique réunissant l’architecture, le design, la photographie, la modernité, les costumes, danses, etc).

Le minimalisme connaît un succès fou dans le monde entier notamment grâce aux artistes Robert Morris, Dan Flavin et Donald Judd qui ont porté le mouvement haut et fort. En peinture, le célèbre Carré noir sur fond blanc de Malevitch est également une oeuvre minimaliste.

Ce courant artistique se concentre essentiellement sur les formes géométriques et les couleurs. Le but est de réduire le côté subjectif de l’oeuvre artistique et les différentes interprétations que pourraient avoir les amateurs d’art minimaliste ou les curieux s’y intéressant.

L’art minimal se veut d’une grande simplicité et aucune subjectivité n’est possible quand on contemple une oeuvre minimaliste. Aucune symbolique. Tout n’est que formes et couleurs, dénué de sentiments.

Les peintres minimalistes souhaitent limiter l’intervention de la main de l’artiste peintre en utilisant surtout les pinceaux et leurs outils de travail pour réaliser des formes et tracés géométriques. Une oeuvre minimaliste se compose en général de deux ou trois couleurs et de formes basiques: des ronds, des carrés et des lignes droites. Tout ce qu’il y a de plus minimal !